Projet coordonné par Dr. Saskia von Overbeck Ottino
Page révisée le 04.10.2021 par Dr Saskia Von Overbeck-Ottino
- Santé mentale des enfants et des adolescents, les enjeux :
Comme dans la plupart des pays du monde, la pédopsychiatrie est l’enfant pauvre de la médecine et de la psychiatrie. Au Rwanda, s’il existe des psychiatres, des psychologues et des infirmières en santé mentale qui prennent en charge des enfants et des adolescents, il n’existe pas encore de spécialisation dans le domaine de la pédopsychiatrie.
Les enfants étant les adultes de demain, il semble d’autant plus important de veiller à leur bon développement psychomoteur et à leur santé mentale. Ils peuvent présenter des troubles du développement ou des troubles psychologiques comme tout autre enfant dans le monde. De plus, même s’ils n’ont pas directement vécu le génocide des Tutsi de 1994, ils peuvent en être affecté en raison de l’impact de ces événements traumatiques sur leurs parents et sur l’ensemble de la société rwandaise. Par ailleurs, les changements sociétaux et culturels rapides en raison du développement du Rwanda et des effets de la globalisation, ont un effet sur les liens familiaux, la cohésion sociale et par là, sur le développement de l’enfant également.
Les enjeux sont importants, en particulier dans le domaine du dépistage et du traitement des troubles précoces du développement. En effet, un trouble du développement psychomoteur, s’il n’est pas repéré et soigné rapidement, présente un risque très important de se développer vers un retard mental irréversible. Au contraire, s’il est repéré et pris en charge suffisamment tôt, son évolution peut être sensiblement améliorée, voire rejoindre un développement normal.
De même, les différentes formes de psychose, de dépression, de troubles du comportement, ou encore les troubles du processus adolescent, sont des facteurs très handicapants sur le plan psychosocial pour lesquels des soins spécifiques et coordonnés sont incontournables pour infléchir de manière optimale leur évolution.
Enfin, malgré des réseaux de santé très bien structurés au Rwanda, les collaborations entre les différents professionnels en charge des enfants comme les pédiatres, les sage-femmes, les enseignants, les éducateurs etc, sont encore rares. Or, dans le domaine de l’enfance, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un réseau environnemental tant pour le travail de dépistage de difficultés psychologiques que pour la coordination des soins. - Historique des projets (les rapports de missions sont accessibles dans la rubrique Missions)
- 2011-2016:
Missions exploratoires et introduction de modules cliniques en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, formations ponctuelles, développement de liens dans le réseau, mise en place d’une pédopsychiatrie de liaison avec le département de pédiatrie au CHUK. Travail avec l’unité de pédopsychiatrie de l’hôpital de Ndera. - 2016-2017:
4 séjours soutenus par la DDC, le CHUK et l’ASMSR. Responsables: Dr. Saskia von Overbeck et Dr. Simon Kanyandekwe.- 4 semaines de formation structurée sur le développement du bébé, de l’enfant et de l’adolescent, l’évaluation des grandes catégories diagnostiques et les différentes modalités thérapeutiques.
- Une attention soutenue a été portée sur des interventions coordonnées avec le réseau en charge des mineurs: gynécologues/sage-femmes, pédiatres, écoles, services de protection des mineurs, associations œuvrant pour les enfants etc.
- poursuite du travail de liaison avec la pédiatrie et la maternité
- colloque “état des lieux” avec les différents partenaires du réseau
- 2018-2021:
projet sur 4 ans soutenu par la DDC, le CHUK et l’ASMSR. Responsables: Dr. Saskia von Overbeck et Dr. Chantal Murekatete- formations approfondie en pédopsychiatrie au CHUK
- introduction à la pédopsychiatrie en périphérie: Sud, Est, Ouest.
- développement du travail en réseau, essentiellement avec les partenaires de l’enfance, la pédiatrie, la maternité, les écoles
- introduction à la technique de groupe Photolangage©
- 2021 - … :
- Activités de terrain :
- Formation CAS en psychothérapie psychanalytique adultes et enfants-adolescents, Cameroun-Rwanda
Responsable: Dr. Saskia von Overbeck
Coordinateurs locaux: Drs. Chantal Murekatete, Patrick Rwagatare et Darius Gishoma - Poursuite de la spécialisation en pédopsychiatrie
- Poursuite groupe de SV des activités Photolangage©
- Développement des liens avec les écoles
- Développement de ressources spécialisées pour des enfants présentant des troubles du développement
- Projets en périnatalité et prévention des problématiques psychiatriques du péripartum
- Formation CAS en psychothérapie psychanalytique adultes et enfants-adolescents, Cameroun-Rwanda
- Activités de terrain :
- 2011-2016:
- Objectifs du projet:
- Acquérir des connaissances concernant les particularités du développement psycho-moteur et du fonctionnement psychique de l’enfant et de l’adolescent
- Développer une expérience dans l’évaluation et le dépistage des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent
- Apprendre à reconnaître les grandes entités cliniques (psychose, dépression, trouble du comportement…) et les particularités des différents groupes d’âges (bébé, latence, Adolescence…)
- Acquérir des compétences dans le travail clinique avec les familles et dans les entretiens de soutien avec l’enfant et l’adolescent
- Apprendre à considérer et à utiliser le réseau environnemental, social, familial et culturel, en tant que ressource dans le développement et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent
- Potentialiser le travail des agents de santé, des professionnels scolaires et autres éducateurs, dans le soutien aux enfants/adolescents en difficulté
- Public cible :
- Médecins psychiatres, pédiatres, généralistes gynécologues , sage-femmes…
- Psychologues
- Infirmiers en santé mentale
- Educateurs
- Enseignants
- Formateurs :
- Collègues spécialisés « externes »
- Collègues « aînés » rwandais
- Méthodologie :
Le projet de formation a été établi en partenariat avec le Ministère de la Santé du Rwanda et les médecins responsables de la psychiatrie au CHUK.- Cours de base : développement de l’enfant et de l’adolescent, particularités liées à l’âge, aspects familiaux / parentalité, grandes entités cliniques, modalités d’investigation et thérapeutiques…
- Séminaires à thème : par ex. relation mère/parent-bébé, crise adolescente, fonctions du jeu…
- Pratique clinique // SV en petits groupes
- SV-séminaires skype par des collègues pédopsychiatres des institutions suisses
- Modalités de coopération: MoU entre le CHUK et l’ASMSR
- L’ASMSR assure la venue d’experts pour la formation. Par la suite, elle assurera des supervisions à distance.
- Les partenaires rwandais, le Ministère de la Santé du Rwanda et le CHUK assurent le gîte, le couvert et les déplacements des formateurs ainsi que l’organisation logistique sur place. Le recrutement des participants aux formations se fait d’un commun accord.
Page révisée le 04.10.2021 par Dr Saskia Von Overbeck-Ottino