Au moment du génocide de 1994, un psychiatre rwandais, le Dr Naasson Munyandmutsa, poursuivait sa formation de spécialiste au département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Dès 1995, des contacts ont été établis entre le ministère de la Santé du Rwanda et la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), afin de développer un projet de collaboration faisant une large place aux problèmes de santé mentale. Il se concrétise dès 1996 par l'envoi au Rwanda du Dr Naasson Munyandmutsa et de Monsieur Raymond Porchet, infirmier en psychiatrie, avec mission d'évaluer les moyens nécessaires pour réorganiser les services de santé mentale et pour offrir une formation de base aux soignants, afin de répondre aux immenses besoins de la population rwandaise.
La Direction du développement et de la coopération suisse(DDC) a soutenu le projet de santé mentale « plan de formation – action en cours d'emploi » en collaboration avec le ministère de la Santé du Rwanda et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), de 1996 à 1999. L'hôpital de Ndera a ainsi pu être réhabilité et devenir l'hôpital psychiatrique national de référence. Des soignants sont engagés et formés. Peu après, un premier service de consultations psychosociales a été ouvert à Kigali (SCPS) en vue de développer et de soutenir un réseau de soins de santé mentale décentralisé. D'autres consultations s'ouvriront dans différentes régions du pays.
L'appui de la DDC s'est poursuivi jusqu'en 2002, et plus d'une vingtaine de missions de formation seront effectuées par des collaborateurs du département de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève, entre 2000 et 2008.
Alors que ce projet a atteint plusieurs des buts qui avaient été fixés, il a rencontré un problème majeur, celui de la formation des médecins psychiatres. Jusqu'à dernièrement, faute d'enseignants et de filière de formation spécialisée en psychiatrie au Rwanda, les médecins travaillant en psychiatrie au Rwanda ne pouvaient pas faire reconnaître leur formation par un titre de spécialiste. Ils devaient effectuer l'entier de leur formation à l'étranger, ce qui a souvent représenté un obstacle insurmontable. Actuellement la situation en train de se modifier, le ministère de la Santé du Rwanda travaillant à mettre en place une formation de psychiatre. La collaboration avec les HUG, commencée en 1996, va se poursuivre lors de ce programme de formation.
Notre association se place en complément de cette formation, en soutenant les médecins travaillant avec la population traumatisée, amenant des espaces de supervision et de réflexions de leur travail.