Projet de formation en pédopsychiatrie au Rwanda
Un projet coordonné par l’ASMSR et soutenu par la DDC, en collaboration avec le Ministère de la Santé au Rwanda et le Centre Hospitalier Universitaire de Kigali (CHUK)
Responsable du projet : Dr. Saskia von Overbeck Ottino
Responsable à Kigali : Dr Simon Kanyandekwe
Enjeux :
Comme dans la plupart des pays du monde, la pédopsychiatrie est souvent l’enfant pauvre de la médecine et de la psychiatrie. Au Rwanda, s’il existe des psychiatres, des psychologues et des infirmières en santé mentale qui prennent en charge les troubles psychiques des enfants et des adolescents, il n’existe aujourd’hui qu’un seul pédopsychiatre véritablement formé pour tout le pays.
Les enfants étant les adultes de demain, il semble d’autant plus important de veiller à leur bon développement psychomoteur et à leur santé mentale. Ils peuvent présenter des troubles du développement ou des troubles psychologiques comme tout autre enfant dans le monde. De plus, même s’ils n’ont pas directement vécu le génocide, ils peuvent en être affecté en raison de l’impact de ces événements traumatiques sur leurs parents et sur l’ensemble de la société rwandaise. Par ailleurs, les changements sociétaux et culturels rapides en raison du développement du Rwanda et les effets de la globalisation ont un effet sur les liens familiaux, la cohésion sociale et par là, sur le développement de l’enfant également.
Les enjeux sont importants, en particulier dans le domaine du dépistage et du traitement des troubles précoces du développement. En effet, un trouble du développement psychomoteur, s’il n’est pas repéré et soigné, présente un risque très important de se développer vers un retard mental irréversible. Au contraire, s’il est repéré et pris en charge suffisamment tôt, son évolution peut être sensiblement améliorée, voire rejoindre un développement normal.
De même, les différentes formes de psychose, de dépression, de troubles du comportement, ou encore les troubles du processus adolescent, sont des facteurs très handicapants sur le plan psychosocial pour lesquels des soins spécifiques et coordonnés sont incontournables pour infléchir de manière optimale leur évolution.
Enfin, malgré des réseaux de santé très bien structurés au Rwanda, les collaborations entre les différents professionnels en charge des enfants comme les pédiatres, les sage-femmes, les enseignants, les éducateurs etc, sont encore rares. Or, dans le domaine de l’enfance, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un réseau environnemental tant pour le travail de dépistage de difficultés psychologiques que pour la coordination des soins.
Objectifs :
Public cible : (env 20 participants)
Enseignants :
Méthodologie :
Le projet de formation a été établi en partenariat avec le Ministère de la Santé du Rwanda et le médecin responsable de la psychiatrie au CHUK, le Dr. Simon Kanyandekwe. A long terme dans les formations, le ministère souhaite différencier les filières professionnelles. Dans ce sens, nous avons convenu de deux filières de formation en pédopsychiatrie, l’une pour les médecins (psychiatres, pédiatres et généralistes) et l’autre pour les infirmiers et les psychologues.
La formation sera donc distribuée sur 2 cursus de chacun 2x1 semaine, selon la méthologie suivante:
Programme: (details, cf. annexe II)
Coopération:
L’ASMSR assure la venue d’experts pour la formation. Par la suite, elle assurera des supervisions à distance.
Les partenaires rwandais, le Ministère de la Santé du Rwanda et le CHUK assurent le gîte, le couvert et les déplacements des formateurs ainsi que l’organisation logistique sur place. Le recrutement des participants aux formations se fait d’un commun accord.
Transposition et durabilité du projet:
La formation constitue une introduction à la pédopsychiatrie ayant pour but de sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé en contact avec des enfants et des adolescents aux particularités du développement de l’enfant et de l’adolescent et à l’importance des aspects environnementaux et familiaux dans la santé mentale de l’enfant. Elle donnera également les premiers outils en techniques d’évaluation et d’entretien thérapeutique avec l’enfant, l’adolescent et leur famille.
Des formations ultérieures seront à prévoir pour consolider les acquis et developer des compétences spécialisées.
Evaluation:
L’évaluation des participants pourra se faire au fur et à mesure de la formation au travers de discussions de cas clinique et du travail de supervision.
Les participants seront également invités à donner leur evaluation des différents aspects de la formation.
Budget: (cf. annexe IV)
Le budget se partage entre le DDC pour 2/3, l’ASMRS et le CHUK
Un projet coordonné par l’ASMSR et soutenu par la DDC, en collaboration avec le Ministère de la Santé au Rwanda et le Centre Hospitalier Universitaire de Kigali (CHUK)
Responsable du projet : Dr. Saskia von Overbeck Ottino
Responsable à Kigali : Dr Simon Kanyandekwe
Enjeux :
Comme dans la plupart des pays du monde, la pédopsychiatrie est souvent l’enfant pauvre de la médecine et de la psychiatrie. Au Rwanda, s’il existe des psychiatres, des psychologues et des infirmières en santé mentale qui prennent en charge les troubles psychiques des enfants et des adolescents, il n’existe aujourd’hui qu’un seul pédopsychiatre véritablement formé pour tout le pays.
Les enfants étant les adultes de demain, il semble d’autant plus important de veiller à leur bon développement psychomoteur et à leur santé mentale. Ils peuvent présenter des troubles du développement ou des troubles psychologiques comme tout autre enfant dans le monde. De plus, même s’ils n’ont pas directement vécu le génocide, ils peuvent en être affecté en raison de l’impact de ces événements traumatiques sur leurs parents et sur l’ensemble de la société rwandaise. Par ailleurs, les changements sociétaux et culturels rapides en raison du développement du Rwanda et les effets de la globalisation ont un effet sur les liens familiaux, la cohésion sociale et par là, sur le développement de l’enfant également.
Les enjeux sont importants, en particulier dans le domaine du dépistage et du traitement des troubles précoces du développement. En effet, un trouble du développement psychomoteur, s’il n’est pas repéré et soigné, présente un risque très important de se développer vers un retard mental irréversible. Au contraire, s’il est repéré et pris en charge suffisamment tôt, son évolution peut être sensiblement améliorée, voire rejoindre un développement normal.
De même, les différentes formes de psychose, de dépression, de troubles du comportement, ou encore les troubles du processus adolescent, sont des facteurs très handicapants sur le plan psychosocial pour lesquels des soins spécifiques et coordonnés sont incontournables pour infléchir de manière optimale leur évolution.
Enfin, malgré des réseaux de santé très bien structurés au Rwanda, les collaborations entre les différents professionnels en charge des enfants comme les pédiatres, les sage-femmes, les enseignants, les éducateurs etc, sont encore rares. Or, dans le domaine de l’enfance, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un réseau environnemental tant pour le travail de dépistage de difficultés psychologiques que pour la coordination des soins.
Objectifs :
- Acquérir des connaissances concernant les particularités du développement psycho-moteur et du fonctionnement psychique de l’enfant et de l’adolescent
- Développer une expérience dans l’évaluation et le dépistage des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent
- Apprendre à reconnaître les grandes entités cliniques (psychose, dépression, trouble du comportement…) et les particularités des différents groupes d’âges (bébé, latence, Adolescence…)
- Acquérir des compétences dans le travail cliniqueAvec les familles et dans les entretiens de soutienAvec l’enfant et l’adolescent
- Apprendre à considérer et à utiliser le réseau environnemental, social, familial et culturel, en tant que ressource dans le développement et le bien-être de l’enfant et de l’adolescent
- Potentialiser le travail desAgents de santé, des professionnels scolaires etAutres éducateurs, dans le soutienAux enfants/adolescents en difficulté
Public cible : (env 20 participants)
- Médecins psychiatres, pédiatres, généralistes…
- Psychologues
- Infirmiers en santé mentale
- Educateurs
Enseignants :
- Collègues spécialisés « externes »
- Collègues « aînés » rwandais
Méthodologie :
Le projet de formation a été établi en partenariat avec le Ministère de la Santé du Rwanda et le médecin responsable de la psychiatrie au CHUK, le Dr. Simon Kanyandekwe. A long terme dans les formations, le ministère souhaite différencier les filières professionnelles. Dans ce sens, nous avons convenu de deux filières de formation en pédopsychiatrie, l’une pour les médecins (psychiatres, pédiatres et généralistes) et l’autre pour les infirmiers et les psychologues.
La formation sera donc distribuée sur 2 cursus de chacun 2x1 semaine, selon la méthologie suivante:
- Cours de base : développement de l’enfant et de l’adolescent, particularités liées à l’âge, aspects familiaux / parentalité, grandes entités cliniques, modalités d’investigation et thérapeutiques…
- Séminaires à thème: par ex. relation mère/parent-bébé, crise adolescente, fonctions du jeu…
- Pratique clinique // SV en petits groupes
- SV-séminaires skype par des collègues pédopsychiatres des institutions suisses
Programme: (details, cf. annexe II)
- 2 cursus de chacun 2 x 1 semaine de 5 jours
- matinées: cours, séminaire de lecture sur les themes du jour
- après-midi : travail en groupe sur des cas cliniques, travail pratique ciblé sur le theme du jour
- Supervisions par video-conférence par des spécialistes suisses entre les semaines de formation
Coopération:
L’ASMSR assure la venue d’experts pour la formation. Par la suite, elle assurera des supervisions à distance.
Les partenaires rwandais, le Ministère de la Santé du Rwanda et le CHUK assurent le gîte, le couvert et les déplacements des formateurs ainsi que l’organisation logistique sur place. Le recrutement des participants aux formations se fait d’un commun accord.
Transposition et durabilité du projet:
La formation constitue une introduction à la pédopsychiatrie ayant pour but de sensibiliser l’ensemble des professionnels de santé en contact avec des enfants et des adolescents aux particularités du développement de l’enfant et de l’adolescent et à l’importance des aspects environnementaux et familiaux dans la santé mentale de l’enfant. Elle donnera également les premiers outils en techniques d’évaluation et d’entretien thérapeutique avec l’enfant, l’adolescent et leur famille.
Des formations ultérieures seront à prévoir pour consolider les acquis et developer des compétences spécialisées.
Evaluation:
L’évaluation des participants pourra se faire au fur et à mesure de la formation au travers de discussions de cas clinique et du travail de supervision.
Les participants seront également invités à donner leur evaluation des différents aspects de la formation.
Budget: (cf. annexe IV)
Le budget se partage entre le DDC pour 2/3, l’ASMRS et le CHUK